Marque: Océanic Type:Mouette
Année 1954  
Tubes:ECH81, EBF80, ECL80, EZ80, EM34 Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE  

"Dans la famille Océanic, voici le fils. Le modèle Mouette est une des dernières TSF à lampe de la marque " c’était la 1ère ligne de la 1ère mouette que j’ai restaurée.
En voici donc une deuxième qui, par son apparence est identique (sauf les boutons) mais est différente par son électronique.
D’après le numéro de série cette dernière serait plus jeune de quelques semaines.
Je n’ai toujours pas trouvé son schéma. Je me suis rendu compte que les deux diodes de l’œil magique EM34 ont l'effet de préampli BF et la EBF80 ampli MF (astuce courante sur ces petits postes). Nous sommes peut être sur un montage "Réflex". Mais sans schéma pas moyen de le confirmer.
J’ai l'impression qu'il existe plusieurs versions d'Océanic Mouette ... suivant les disponibilités de l’époque ou les difficultés rencontrées. Sur la 1ère une EL84 est montée en finale et sur celle-ci c’est une ECL80 avec bien entendu, un brochage totalement différent. La EL84 est beaucoup plus performante et plus courante tandis que la ECL80 est plus économique.
Ceci dit, et ce qui me parait curieux, la EL84 et la ECL80 sont totalement différentes : brochage différent, polarité  différente, impédance de charges différentes, puissance différente...ça parait bizarre d'avoir voulu utiliser deux tubes si différents pour le même type de poste.
Une variante sur la référence des tubes :
EZ80 – 6N8 – 6AJ8 – 6AB8 et EM34 ce qui revient aux mêmes jeux que sur cette radio.

 

Il y a une chose qui me surprend et me surprendra toujours, quand un tube est HS et qu'il est remplacé par un autre, d’un modèle différent et de douille différente, avec un brochage différent ! (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Sur ce modèle la EZ80 a été remplacée par une 6X4. Elles sont les deux des Full-Wave Vacuum Rectifier qui ont la même fonction mais avec un culot différent, donc avec tout ce qui sans suit.


Je me suis même laissé entendre dire que sur les derniers modèles Océanic c’est un redresseur sélénium. Vu ça toxicité, je suis bien content de ne pas en posséder, (je me serais dépêché de le remplacer par un tube EZ80).


Une autre petite différence mais qui a son importance ;
La première mouette a le secteur directement relié à la masse, d’où mon choix de peindre le châssis par deux bonnes couches de peinture, même si ce dernier était en alu. Je voulais le rendre moins dangereux (aucun danger si la plaque arrière n’est pas enlevée).
Celle-ci a une résistance de fuite (R100Ω 5W et un condo de 47µF 60v montés en parallèle) entre la masse et le secteur, ce qui ne la rend pas totalement inoffensive mais diminue énormément sa dangerosité.

Voilà j’ai fini de citer les différences de ces deux modèles.

Pour les deux, le transfo était un auto transfo rien qu’à voir la connectique de la HT.

Travaux effectués:

Démontage de tous les composants pour le ponçage et la peinture du châssis, même s'il est en alu, pour augmenter son isolation.
Peinture des 2 transfos
Test des 2 transfos

Les fils sont de même qualité. L’isolant vieillit très mal avec les années, c’est donc un élément à changer en premier.

L’évidence même de changer tous les condos

1x 47µ 50v
3x 4,7nf 500v
100nf 500v
3x 47nf 500v
20pf 60v
Et 2 de 33µf 400v pour le filtrage

 

Transfo d’alimentation: 
(Idem pour les deux Mouette)

225v  115Ω
145v   85Ω
120v  34Ω

HT 112Ω
6,3v 0,5Ω

Transfo d’impédance
(Primaire différent sur la 1ère Mouette)

Primaire 1,5kΩ
Secondaire 4Ω

Cadre intérieur (Idem sur les deux Mouette)
Noir commun
Transparent 240KΩ
Marron 1,7Ω
Rouge 235KΩ

Changement de la douille de la 6X4 avec la connexion qui suit pour remettre une EZ80 comme à son origine (ce qui rend la radio beaucoup plus esthétique au niveau des douilles; à vous de voir).

 

Les essais sans tubes et quelques heures après avec tous les tubes ont été concluants.
Cette radio a retrouvé la parole sans difficulté.
Seul petit bémol et je vais essayer d’être clair:
Le CV a été démonté et je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais j’ai du perdre une ou deux billes de l’axe, il s'est avéré que je ne pouvais plus le manœuvrer librement sur toute sa rotation et il se mettait à la masse quand le stator était rentré. Je pouvais recevoir RTL mais des craquements se faisaient entendre. Impossible de recevoir Europe1.

Bien sûr, démontage du CV pour résoudre ce problème.
Je n’ai pas pris de photo quand j’ai remis toutes les billes, par contre en voici trois avec un autre CV comme exemple.
Pour remonter les billes il faut le faire à la graisse.
Un peu de graisse autour de l’axe puis déposer toutes les billes, les une contre les autres.
Une fois cette manipulation très délicate faite, remonter le flasque en faisant bien attention qu’il n’y ait pas une bille qui se sauve. Visser le flasque et le tour est joué (simple mais délicat à faire quand on sait que les billes font 3 millimètres de diamètre).

 

Voilà la partie intérieure terminée.
Pour l’extérieure idem que la première mouette.

Démontage de toutes les pièces formant le cadre.

Ponçage du cadre en bois puis 3 couches de vernis.

Ponçage de la face avant qui a des taches de rouilles perforantes.
Peinture couleur ivoire et ....je me suis fait plaisir avec une bombe de noire.... à faire un voile par endroit pour lui donner un aspect marbré. J’ai pris la peinture noire dont je me suis servi pour les Teppaz Oscar. Je dois reconnaître que le résultat est très réussi.
En peinture Or, toutes les petites baguettes du contour, l'entourage de l’œil magique et la marque.

 

3 jours de séchage pour être sûr que l’ensemble est bien sec et assemblage de la façade.

 

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